Accueil Médicaments Pourquoi faut-il éviter l’automédication ?

Pourquoi faut-il éviter l’automédication ?

0
Pourquoi faut-il éviter l’automédication ?

L’automédication est le fait de se lancer dans la prise de médicaments suite à un autodiagnostic et une décision personnelle. Ceci, sans demander l’avis d’un professionnel de la santé. Ce genre de pratique se remarque chez beaucoup de personnes. Pourtant, il s’agit d’une manière de procéder qui renferme un grand nombre de conséquences. Si vous faites recours à cela, voici les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter. 

Les dangers de consommer sans demander conseil 

Le geste peut paraître assez simple. Suite à des maux de gorge ou un mal dans le dos, vous pourriez prendre un médicament restant dans l’armoire à pharmacie au lieu de consulter un médecin. Pourtant, en faisant cela, vous vous exposez à des dangers qui pourraient laisser des conséquences drastiques sur votre corps, voire vous tuer. Le premier risque est le fait qu’il se peut qu’il y ait une interaction médicamenteuse négative avec un autre médicament pris en amont. 

Ce qui pourrait être toxique pour vous ou annuler l’effet du traitement. Il se peut également que dans votre initiative, vous fassiez une erreur au sujet de la posologie. Une forte dose peut être fatale dans certains cas. Vous ignorez aussi les effets secondaires du médicament sur vous. Il se peut que cela entraîne un malaise pire que celui initial. Pire, il est possible que vous ayez certaines allergies qui ne vous permettent pas de prendre le produit.     

L’automédication responsable est presque inatteignable 

Vous ne devez pas perdre de vue que le produit médical est avant tout chimique. Sa composition renferme un nombre important d’éléments qui ont tous des effets à la prise. Si vous n’êtes pas du domaine de la médecine, vous aurez du mal à faire une automédication responsable. Il se peut que vous ne maîtrisiez pas grand-chose en ce qui concerne le produit. Prendre un médicament sans ordonnance est vraiment dangereux. 

Vous n’avez probablement aucune idée en ce qui concerne la toxicité du produit. Alors, qu’il est bien possible que ce soit un médicament qui est assez toxique lorsqu’on en fait un mauvais usage ! Vous pourriez traîner sur le coup ou bien plus tard des conséquences importantes. Certaines personnes peuvent avoir le nez qui coule ou bien pire encore. Il ne faut pas oublier non plus que le produit pourrait être expiré. 

Consulter un médecin pour ne pas le surcharger par la suite 

Au-delà de votre santé personnelle, les conséquences de l’automédication sont également au niveau du corps médical. Lorsque, sans demander conseil, vous vous administrez des produits médicaux, il se peut que vous retardiez le diagnostic du mal dont vous souffrez réellement.  

Évidemment, cette situation crée de sérieux problèmes aux médecins qui seront obligés de s’occuper de vous lorsque vous aurez atteint un état critique. En plus, lorsque vous vous rendez à l’hôpital suite à une automédication, il se peut que les symptômes de votre mal soient cachés à cause du produit que vous avez consommé.  

Voici une fois de plus ce qui pourrait encore aggraver votre cas. En choisissant de vous faire diagnostiquer avant la prise d’un médicament, vous évitez plusieurs problèmes : 

  • Une intoxication 
  • Une dégradation de votre état de santé 
  • Des erreurs dans la prise des médicaments 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici